Crème pâtissière.

Pour vos mille-feuilles, éclairs et religieuses... voici une recette pas à pas pour ne pas rater votre crème pâtissière..

 

1 litre de Lait

250 gr Sucre 

200 gr œufs 

80 gr poudre à crème Imperial ou maïzena

 

Facultatif 100 gr de beurre.

         50 - 60 gr alcool pour le milleufeuilles

 

Pour les éclairs au chocolat : 180 gr chocolat noire (pas de beurre)

 

Pour les éclairs au café 25 gr extrait de café 

 

 

Bouillir le lait avec la moitié du sucre. sur feu moyen.

 

Pendant ce temps, verser les jaunes d’œufs dans un saladier, ajouter le sucre , fouetter vivement (pas forcement besoin  de faire blanchir le mélange), ajouter la Maïzena (ou poudre à crème)

 

Hors du feu , incorporer un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d’œufs, sucre et Maïzena (Photo 2), mélanger délicatement pour homogénéiser l'appareil (Photo 1)

 

Verser le tout dans la casserole  (Photo 2) et faire cuire sur feu moyen 2 à minutes après la reprise de ébullition. (Photo 3).


Utiliser le fouet pour remuer la crème, et notamment au fond de la casserole pour limiter le risque d'attachement de l'amidon en cuisson au fond. 

  Photo 1

Photo 2

Photo 3


Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre en morceaux (Photo 4) ou le chocolat (pour la crème chocolat) et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème..

 

Verser la crème dans une plaque de four (ou une assiette creuse - Photo 5), recouvrir avec un film alimentaire au contact avec la crème afin qu’elle ne sèche pas (Photo 6)

  Photo 4

Photo 5

Photo 6


La crème froide doit avoir la consistance comme celle des photos 7 et 8.


Mélanger au batteur votre crème (vitesse 4-5), quand elle devient lisse et homogène ajoutez l’extrait de café ou l'alcool pour la parfume (Photo 9).


  Photo 7

Photo 8

Photo 9