Atelier croissant et pain chocolat: ma première fois en tant que chef.

C'est depuis quelque temps les personnes qui ont gouté mes gâteaux me demandent des recettes et ds explications, d'ou mon site  en 4 langues ( je travail gans une entreprise intenationale, alors pour contenter plus ou moins tous le monde...)

Parmi les recettes les plus demandés c'est celle des croissants et pains chocolat (pâte levée fuilletée).

J'ai assisté a 2 cours moi meme pour apprendre a les faire, car si on ne connais pas un minimum de technique c'est assez compliqué de faire la pâte levée fuilletée à la maison.

C'est vrai que j'ai la chance de vivre en France où les croissants et les pains chocolats se trouvent partout (que c'est pas le cas des autres pays), moi j'ai voulu apprendre a faire la  pâte levée fuilletée pour pouvoir faire des aussi des gourmandises autres que pain chocolats. 

Bref quand mes copines françaises m'ont demandé a les apprendre de les faire cela m'a fait drole, mais egalement plaisir, car certaines m'ont confié que mes croissants sont leilleurs de ceux qui on trouve a la boulangerie.

En fait je pense que l'idee des croissants faits maison est nait après que on a vi à la tele que beaucoup de boulagerie maintenat achetent des croissants industriels surgelés et les revéndent comme des vrais croissants de boulangerie. 

Et c'est vrais aussi que les croissants fait maison ont un gout  leggerment different, je pens que c'est du à l'utilisation des mateieres premieres différentes par rapport aux professionnels.

Avez vous deja essayé les croissants avec du beurre fermier et le lait frais? Savez vous que si on ajoute de beurre noisette dans votre détrempe vos croissants prennent un gout complètement different?

Je pense  que le fait de les faire en petites quantités ça aide aussi.

Et meme si ma recette des croissants et pains chocolat est assez dettaillée et illustrée je me rends compte que faire la pâte levée fuilletée juste en regardant le photo c'est pas évident. Comme on m'a appris à l'Ecole de Boulangerie et Patisserie de Paris (EBP de Paris) pour reussir la patisserie il faut pouvoir observer et toucher.

Et voila que on a loué une cuisine professionnelle à Paris  pour un samedi aprés-midi, j'ai mis mon tee-shirt porte-chance de la EBP de Paris et c'est parti pour un atelier de viennoiserie.

J'ai limité cette edition à 6 participantes (5 copines et 1 personne qui je ne connaissez pas), car je voudrais voir si j'arrive a tenir le temps et en plus je n'ai jamais testé les fours de la cuisine.
Heureusment ma copine Inna m'a aidé de peser les ingredients et de préparer les postes de travail. 

Une fois commencé l'atelier nous sommes amusées comme des folles.

Malgre la présence des kitchenaids , j'ai préféré faire la detrempe à la main. Pourqoi? Premièrement parce que pas tous le monde a le kitchenaid à la maison et deuxièment pour permettre aux filles de constater comment change la consistance dela detrempe au fur et à la mesure qu'elle prends le corps pour savoir reconnaître le bon moment pour arreter travailler la pâte.              

Faire la  pâte à la main c'est aussi un bon moyen se defouler,


Ensuite on prepare la beurre de tourrage,  et puis on fait notre feuielltage et on confection nos croissants classiques, pains chocolat et croissants aux amandes.

 Je vousa assure que les calories consommés lors de cet'atelier manuel sont equivalents à un entreinnement ent musclé en gym.

A la fin de ce cours on a bien merité nos coupes de champagne, et un entremets au fruits de la passion qui j'ai preparé  (vu que 2 jours auparavant été mon anniversaire).

Quel bilan pour moi suite à cette experience merveilleuse?

Je dois être plus organisée, on a commencé un peut en retard, et pour le coup on a fini en retard (heureusement il n'a pas eu des cours aprés nous, mais d'habitude le planning des cuisine est assez stricte).

Une autre chose (plus compliquée) il faut que j'apprend à suivre toutes mes participants pendant que ilréalisent  leurs preparation, peut être les prévenir de ne pas passer à la phase suivante tant que j'ai pas contrôlé ce qu'ils ont fait auparavant. Par exemple une fille a tellement fuilleté sa pate que elle été trop fine à la fin, les autres ont découpé façonné les croissants sans avoir bien vu la technique.

Conclusion? Savoir faire les croissant c'est une chose, à expliquer et apprendre aux autres c'est beaucoup plus compliqué.

Resultat finale?

Nos viennoisierie sur la photo. Bien reussit estetiquement et trés bons aussi (on les a gouté).

Un anecdote à la fin. Une des participantes a pris le train pour rentrer chez elle. Et elle y restée 2 heures à cause des travaux sur le chemin. Une damme assise à ses coté l'a demandé quest ce que c'est cette bonne odeurs provenant de son sac. À la fin la dame a goûté les croissants et a laisse ses coordonnées pour que on m'appel pour un prochain atelier.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Melisa Barba (samedi, 16 juillet 2016 23:40)

    Je voudrais savoir sur les cours pour croissant au chocolat et du pain.
    Ce jour-là, je peux prendre, combien ça coûte et combien de temps.
    Merci beaucoup!

  • #2

    Nicolas Daphney (jeudi, 05 janvier 2017)

    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire à l'un de vos cours... Comment faire ?

    Merci pour votre réponse.

    daphneynicolas@gmail.com

  • #3

    Paola Espejo (vendredi, 27 janvier 2017 23:57)

    I really want to take the course! im loking for this for the last two weeks, I appreciate if you answer. Thank you.

    paolaespejo92@gmail.com