Masterclass Michalak

Depuis 2-3 ans que j’entendais parler de Michalak, mais  son profil plutôt beau mec qui est tout le temps à la télé ne m’inspirait pas tellement.

Ajoutez à ça le prix de ses ateliers à 280€ (et on ne pratique mêmes pas). ..

Jusqu’au jour où  pendant une formation petits gâteaux à la EBP de Paris on a réalisé une recette de Michalak le « Rubis » (sur la photo). Un gout délicat et mélange  intéressant : litchi, fruits rouges, et en plus ce gâteau n’est pas  très compliqué à faire.

Notre professeur en parlant de chef Michalak nous a dit que c’est quelqu’un qui va marquer l’histoire de la pâtisserie française. 

Ensuite, je suis tombé sur son dessert aux fruits rouge façon charlotte et j’ai commencé  à regarder ses vidéo-recettes de demi-heure.


Apres dessert façon Charlotte, j’ai essayé encore quelques recette et j’ai décidé d’aller le voir en « live ».


Bien sûr, tous les Master Class Exclusive Michalak sont réservés quelques mois à l’avance, mais  j’ai lu qu’une inscription au xnews lettre permet de recevoir les alertes  pour la mise en ligne  des nouveaux calendriers. Pas toute à fait… je me suis inscrite mais jamais rien reçu


Par contre, Christophe Michalak a communiqué par Facebook que tel jour à partir de 18h, le nouveau calendrier des Masterclass  sera en ligne.


Bref, je me suis inscrite pour un exclusif Michalak, et je suis y allée.


Un local lumineux, avec une longue table autour de laquelle les participants sont installés. Le chef a précisé depuis le début que tous les équipements utilisées sont version maison  et pas professionnels de pâtisserie.

 

Pour l’histoire de création des Masterclass, il a raconté que l’idée lui est venue suite aux  démonstrations  qu’il organise pour le public  professionnel. Le chef Michalak était marqué  par le fait que personne ne dégustait à la fin. Par conséquent, il a décidé de  créer un lieu  où tout le monde peut (même doit) goûter à la fin les pâtisseries réalisées pendant le masterclass.

Après cette petite explication, c’est parti avec la démo.


Il a commencé avec les CRAKOUILLETTES : qui ressemblent à  des macarons mais c’est ne pas des macarons car Christophe  Michalak a pris une décision professionnelle de ne pas faire de macarons.


Motif ? Pierre Hermé les fait tellement bien que ça ne sert à rien d’essayer faire pareil (on ne réussira jamais faire mieux).



Un mélange de noisettes et d’amandes brutes torréfiées et émincées (pas trop finement) est utilisé à la place de la poudre d’amandes, pour ces  biscuits croquants  à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.



 On sent bien les noisettes.  Les petits crakouillettes  ont été  garnis avec une ganache chocolat au lait, fruits de passion et youzu.


Elles sont mortelles….


Des petites astuces  Michalak : pour que le blancs d’œufs montés en neige ne retombent pas, une fois montés, arrêtez le batteur quelques secondes et puis  activez  le à nouveau pour 20-30 secondes.   


Mettez  1/3 du mélange  amandes, noisettes  et sucre glace et  mélangez avec un fouet (et oui pas de maryse),  ensuite mettez  un autre tiers, et puis le reste et  vous finissez en mélangeant  à la maryse.


Pas trop de macaronage pour les crakouillettes    elles doivent être craquées. Un saupoudrage de sucre glace avant d’aller au four.

Les grandes crakouillettes  s  ont été utilisées pour  le KOSMIK TIRAMISU


Les biscuits sont trempés dans le café, et recouverts d’une gelée de café, une crème chocolat, crème mascarpone et saupoudrés  légèrement de chocolat.


J’ai trouvé l’idée original  de présenter  le  tiramisu dans un bocal, une gelée de café   avec l’ajout du rhum et un zeste du citron n’était pas mal .......

...mais dans l’ensemble, je n’ai pas retrouvé le gout de tiramisu dans ce KOSMIK.


Il était trop sucré et chocolaté pour mon gout et pas assez de gout de café.


Il faut dire que le reste des participants l’a adoré et justement, le fait qu’on ne sent pas le café a été très apprécié.


Bon les goûts et les couleurs…

Un CAKE  au cacahuètes et anis. L’idée viens du fait que aux bar le pastis et servi avec les cacahuètes.


Ce cake est  très beau : il est garni à la fin  avec une crème,  glacé ensuite, et  décoré avec des cacahuètes dorés préalablement trompés dans l’alcool. 


On peut faire aussi des petits financiers  avec cette recette (c’est cette version d’ailleurs que j’ai préférée).

Il y a eu aussi un FANTASTIK CHOCOLAT NOIRE PISTACHE: pas de cuisson pour le fond mais c’est un biscuit recomposé de sablé breton et des céréales avec du chocolat.


Une ganache au chocolat, une crémeux à la pistache et les petites pistaches caramélisée.


Le chef Michalak nous a montré une méthode express pour caraméliser  les pistaches tout simplement dans une poêle avec du sucre glace. 

Avec une douille cannelé, il a dressé les crèmes sur la base, quelques pistaches... (pas de chichi comme il a dit)...

Une démo comment faire un décor en chocolat.

 

 A voire ça semble facile… on chauffe le chocolat au baigne marie à 30° dégrée pas plus, on l’étale sur le  papier guitare et on découpe. 

 

J’ai essayé à la maison …  en fait ce n’est pas si facile que sa….

 

Le verdict pour le FANTASTIK ? Il fera sans doute le bonheur des amateurs de chocolat.

Un avis général pour cet atelier?   Globalement positif.

 

Le chef, c’est quelqu’un de très agréable : toujours souriant et disponible. Le fait qu’il est plutôt beau mec j’ai déjà dit au début…

 

Son concept de la pâtisserie est   très innovateur : quand on le regarde faire, on a l’impression que c’est facile et tout le monde peut y arriver de faire des gâteaux fantastiques… après comme dans le cas avec le chocolat, tout n’est pas si simple comme on y croit…

 

Il nous a dit au début et il a répété plusieurs fois qu’il ne veut pas faire de la pâtisserie classique : les entremets avec des inserts et les biscuits qu’on doit passer au congélateur et glace à la fin.

 

Il est plutôt concentré sur les réalisations qu’on mange sur le moment ou qu’on peut garder au frigo : après, lui c’est comme ça qu’il peut diminuer le contenu de la gélatine et du sucre dans ses pâtisseries.

 

Il s’est prêté à une séance de photo avec chacune d’entre nous, et son sourire était toujours là.

 

Rien à dire : 3 heures agréables. Maintenait de dire que sans ce Master Class, je n’aurais pas pu faire les recettes qu’il nous a montré, je n’irai pas jusqu’au là. 


Si on regarde ses émissions à la télé, on arrive à aussi bien faire ses pâtisseries, la seule différence qu’en cours, on peut poser des questions et de faire des photos à la fin.  


Quelque petite critique : je comprends tout à fait son souhait qu’on doit gouter ses pâtisseries à la fin, mais à midi et estomac vide,  à la deuxième dégustation (c’été le FANTASTIK), j’étais déjà écuré  et donc, le COSMIK et le CAKE, j’ai juste pris une bouchée pour savoir comment ils doivent être. Peut-être qu’il faut quand même  envisager une possibilité de pouvoir apporter  les gâteaux à la maison.


Une autre chose : quand on choisit exclusive Michalak sur le site, on ne sait pas du tout quelles recettes  il va faire, si j’aurais pu choisir, j’aurais préféré les recettes fruitées et pas chocolatées.

 

Et la dernière : 4 réalisations en 3 heures c’est super, on voit que le chef est très organisé (les pesées sont faites en avance, les ganaches aussi), mais le temps reste un facteur critique et on le sent.

Il nous passe parfois devant avec  le bol pour voir la consistance ou pour sentir le parfum mais cela est fait rapidement, pas de temps pour prendre des photos des étapes intermédiaires afin de se rappeler  pour après.

En plus, on prend des notes en même temps (seuls les ingrédients et les quantités sont indiqués dans des recettes – comme dans des fiches techniques).