Amandine de mirabelles au thym frais

Cette recette j’ai trouvé sur le site http://www.dumieletdusel.com/ .

 

Voilà comme l’auteur de ce site défini ce dessert : « Ce n'est pas vraiment un flan, ni un clafoutis, ni une crème. C'est les trois à la fois: une gourmandise aux amandes, lactée, fruitée, avec un petit quelque chose en plus : le thym frais, dont le parfum un peu boisé se marie très bien avec la douceur miellée et presque florale des mirabelles »



Pour un dessert de 8 personnes :

500 -600 grammes des mirabelles fraiches (ou en sirop) dénoyâtes

25 centilitres de crème liquide

25 centilitres de lait entier

1 joli brin de thym frais

100 grammes de poudre d'amandes

100 grammes de sucre

25 grammes de maïzena

3 œufsdu beurre bien mou pour le moule

 

Verser le lait et la crème dans une casserole, et y ajouter le brin de thym frais. Porter à ébullition et laisser infuser le thym quelques minutes.

Beurrer généreusement et saupoudrer avec un peu de sucre le moule, incliner le moule en tous sens pour bien répartir le sucre sur le fond et les bords.

 

Pour préparer la crème :

Mélanger bien dans une jatte le sucre et les trois œufs. Puis ajouter la maïzena mêlée à la poudre d'amandes. Ainsi cela ne fait pas de grumeaux et verser se le mélange de lait et de crème, en battant bien (préalablement retirer le thym du lait).

Disposer le mirabelles dans le moule (égoutter les si sont en conserve) et remplir le moule avec la préparation.

Pour que votre le gout de thym soit plus fort c’est possible d’effeuiller le thym, retirer les plus grosses tiges et répartir le thym en brindilles là sur toute la surface du gateau.Moi j’ai préféré de ne pas le faire comme ça on a juste un petit arrière-gout du thym.

La cuisson à 180° dure de 25 à 30 minutes.

Il faut que la surface soit dorée, et ferme sous le doigt.

L'Amandine se découpe facilement, elle n'attache absolument pas au moule. On peut sans problème faire des parts bien nettes et les déposer sur l'assiette de service. On la sert à température ambiante.