Stage Pâtisserie créative avec Olga Penioza à Paris

LES 2 STAGES SONT COMPLETS.

Quand les artistes font de la pâtisserie

Peintre, designer, technologue, spécialiste en marketing, pâtissier, chocolatier.

Voici le chemin parcouru par Olga et Oleg.

Leur background en arts et technologie associé à l’expérience en design et création des marques, aujourd’hui leur permet de réaliser des créations pâtissières et chocolatières extraordinaires, complètement hors du commun.      

Plusieurs années d’expérience dans la création de vitreries artistiques ont influencé  leur travail des matières. Lorsque l’on y pense, le chocolat ressemble au verre, lorsqu’on le travaille , sa structure change son état  : liquide,  dure ou fragile .  

Leur flair artistique, leur expérience en création d’objets de décoration, la connaissance des particularités des produits d’un point de vue technologique, leur permet de manipuler les formes et les textures pour nous proposer un nouveau regard sur l’ensemble.

Leurs cours sont structurés autour de thèmes spécifiques : « Les cartes postales en chocolat », « Décor chocolat », « Le travaux de peinture pour les glaçages et chocolat », « Les animaux en chocolat », « Le buffet de mariage », « Le buffet de Noel ».

 

 


Leur méthode d’enseignement est basée sur un approche pragmatique : on  ne vous explique  pas seulement la technique « du  comment faire »   mais aussi les « pourquoi » des processus technologiques, pour assurer la réussite de vos créations. Les notions compliquées sont expliquées de façon  simple, compréhensibles pour tous.

Les yeux brillants des élèves qui réussissent leurs  cartes postale en chocolat faites à la main malgré l’absence de formation en peinture est la preuve que cette façon de travailler marche.

C’est grâce à cette méthode d’enseignement  que chaque cours qu’ils animent  devient un laboratoire créatif où l’ on peut détruire les stéréotypes, jouer avec les couleurs et les textures, apporter de l’ironie dans le décor.

Ajoutez à celà  une multitude d’informations pratiques et utiles pour apprendre à designer, créer, mélanger les couleurs pour obtenir les nuances souhaitées, des volumes visuels, des règles de compositions et proportions.

Quel  style choisir pour chaque dessert, quelle technologie utiliser, mais aussi les recommandations de packaging (y compris le design) et de conservation de vos dessert.

 

 

On vous invite à leur cours pour apprendre, pour poser plein des questions, pour partager des expériences et pour trouver l’inspiration, pour créer ensemble un nouveau monde pâtissier .

PÂTISSERIE CRÉATIVE

Olga et Oleg sont accueillies à Paris par Mme Genevieve Lenain, membre de l’Académie culinaire de France, fondatrice de l’Ecole de Gourmet (Adresse 154 Rue de Charenton, 75012 Paris)

 

 Le premier cours de 28 au 30 octobre est dédié à la Pâtisserie de Noël. 

Le deuxième cours du 31 octobre au 1 novembre est dédié au décors en chocolat sur le thème de Noël .  

Les programmes

Pâtisserie de Noel 28 -30 octobre

Un programme riche, le contenu organoleptique élaboré avec soin pour faire plaisir à tous les gourmands. Des entremets, des petits gâteaux individuels, des tartes, des verrines et enfin des gâteaux de voyage . Et la cerise sur le gâteaux les  éléments simples de décors de Noël.

 

Entremets « Trois Rois »

Biscuit moelleux aux dattes et pruneaux 

Gelée du vin de prune

Crémeux de quetsches

Mousse de pruneau au parfum de saké

 

Entremets sucré - salé

Biscuit moelleux au chocolat

Croquant d’arachides

Crème au beurre d’arachides avec une pointe du sel

Mousse légère aux épices

 

Gateau Ice Vin    

 Brownie Créole

Pommes caramélisées

Namelaka au caramel

Mousse à la crème Normande

Pate de fruits pommes –tatins

 

Tarte de Noel

Crumble

Cake avec des quetsches et des lamelles d’amandes grillées

Ganache  à la crème fraiche

Namelaka à la bière Guinness

 

Petit gâteaux Maranian

Cake banane

Les bananes caramélisés

Le croquant de noix de cajou

Insert crémeux de noix cajou

Mousse Sorbet de banane

 

 Petits gâteaux Hot Toddy

Cake au citron

Crème citronnée

Gelée citron gingembre

Mousse citron gingembre

 

Verrine Invitée du sud

Streusel

Crème glacé Malibu

Espumas  de café

Crémeux pinacolada orage

 

 

Verrine  Matin givrée 

Compotée des airelles

Crumble

Crème de noisette

 Meringue de genévrier

 

Cake Creole

Banane, chocolat, gingembre, cannelle , noisette

 

Cake cranberry amandes

Gianduja, caramel, cranberry, amandes , chocolat

 

 

 Bonus (selon la progression de cours): pâtes des fruits et guimauve.

Décors en chocolat sur le thème de Noël 31 octobre - 1 novembre.

On va travailler le chocolat depuis sa phase initiale de tempérage jusqu’à la création  des décorations inédites qui vous permettrons de développer votre propre style.

 

 Bonus (selon la progression de cours): coloration artistique des coques des bonbons en chocolat.

  

Et voici quelques créations qui ont connu énormément de succès lors des formations précédentes.

L’organisation :

Nous somme accueillis à Paris à l’Ecole de Gourme  située à  154 Rue de Charenton, Paris 12.

 

Tous les 2 cours sont pratiques,  en petit groupes de  12 personnes.

 

Les enseignants  Olga Penioza et Oleg Khotko vont expliquer la  partie technologie, commenter les passages essentiels des recettes, faire des démonstration quand cela sera nécessaire,  et ensuite le travail sera fait par les stagiaires en binômes.

 

Bien entendu les 2 enseignants vont intervenir tout au long du travail pour assurer le bon déroulement des étapes les plus compliquées et pour répondre à vos questions.      

 

 

Les débutants sont acceptés ?

Comme a répondu Olga : «il faut mieux commencer à apprendre du bon pied depuis le début».

La technologie est expliquée de façon simple et compréhensible, mais le volume d’information à assimiler est assez important, il vaut mieux  pour vous quand même avoir des bases. 

 

De notre côté nous mettons tout en place pour pouvoir satisfaire les pâtissiers peu expérimentés pendant la partie pratique, pour ne pas freiner les participants qui ont un niveau déjà avancé.  Vous serez assisté  par deux pâtissières expérimentées ; les anciennes élèves de Olga et Oleg .

Bien entendu, avant de vous inscrire , il faut savoir que cela ne sera pas facile et un effort personnel important vous sera également demandé.

En quelle langue va se dérouler la formation

 Olga et Oleg parlent russe, la traduction va être assurée par moi, je suis bilingue, je suis diplômée en CAP pâtisserie et j’ai suivi plusieurs formations en pâtisserie, ma  maîtrise langage technique associée à la connaissance de la pâtisserie me permettront d’assurer une traduction de qualité . Par ailleurs ce n’est pas ma première expérience en tant que traductrice pendant les cours.

LES 2 STAGES SONT COMPLETS

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Colette Ducroo (samedi, 18 août 2018 20:08)

    Bonjour,
    Je suis intéressée mais impossible de m engager dès maintenant à ces dates.
    En cas de désistement courrant octobre merci de me contacter. Cordialement